Le plaisir d’offrir est universel !
Quoi que l’on décide d’offrir, il faut le faire par et avec plaisir. Il n’est rien de plus beau qu’un cadeau qui fasse autant plaisir à la personne qui l’offre qu’à la personne qui le reçoit. C’est souvent le cas des fleurs.
Offrir un bouquet de fleurs, c’est d’abord offrir la vie, la couleur, la gaieté et bien souvent, un message. Les bouquets de fleurs sont les rois de la fête en bien des occasions : Un mariage, une réception, un anniversaire, une commémoration, une visite…
Faire plaisir en toutes les occasions
Le bouquet de fleurs est avant tout un moyen de faire plaisir en toutes occasions, une rencontre amoureuse, un repas chez des amis, une soirée professionnelle….. Les fleurs sont un cadeau délicat qui demande d’être choisit avec soin. Un bouquet de fleurs peut être offert à n’importe qui sous réserve qu’il soit bien choisit : Une jeune fille l’appréciera pour ses couleurs, sa fragilité, l’aspect féminin du bouquet de fleurs et pour le gage de reconnaissance qu’il représente.
Un homme saura recevoir un bouquet de fleurs sans en être froissé et même en étant flatté tant le bouquet de fleurs est une jolie attention.
Une femme sera bien entendu toujours ravie de se voir offrir des fleurs. Le bouquet représente LE cadeau qui fait absolument toujours mouche ! Il peut être accompagné d’un autre autre présent ou se suffire à lui-même.
Que ce soit le cas ou non, il doit toujours être choisit avec soin et en pensant à la personne à laquelle il est destiné. On pourra décider de lui préférer ses couleurs, sa forme ou bien encore la variété de ses fleurs.
Certaines personnes sont en effet très sensibles au choix que l’on fera pour elles, des fleurs qui viendront composer leurs bouquets.
Bien choisir ses fleurs
La connaissance des fleurs ainsi que de leur maniement est un art.
Les compositions florales, le choix des variétés de fleurs, celui des couleurs mais aussi du message délivré par les fleurs. Ils paraissent si simples les bouquets lorsqu’ils sont mis en vente aux portes des fleuristes ou des grandes surfaces.
Il a pourtant fallu abattre un travail conséquent de composition avant cela. Afin de les travailler et de les marier il faut aimer les fleurs et avoir le goût de les assembler en bouquet.
Pour autant, si cela demande une certaine maîtrise ou plutôt un certain coup de main il n’est pas très compliqué de réaliser un bouquet simple et de le mettre en valeur par quelques accessoires.
Choisir des fleurs à tiges souples ou rigides mais toutes de la même texture, les tourner, les assembler, les ficeler de façon à ce qu’elles tiennent en un bouquet compacte et homogène. Choisir le vase qui se prêtera le plus à la forme du bouquet, un vase boule pour les bouquets courts, un soliflore si le bouquet n’est en fait qu’une fleur, un goulot étroit si le nombre de fleurs n’est pas grand ou un plus large pour de grandes fleurs, nombreuses qui viendront s’y épanouir.