Beaucoup d’agences matrimoniales se positionnent sur le marché de la rencontre internationale, mais c’est un service très couteux qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros. De plus en plus de sites de rencontres traditionnels envahissent donc le marché en proposant un service similaire à moindre coût.
On distingue deux orientations de site de rencontre : les sites de rencontres toutes origines confondues et ceux qui ciblent une nationalité spécifique. Si les premiers peuvent se justifier par l’envie de découvrir une nouvelle culture, ou par le refus de limiter l’amour aux frontières, les seconds sont au mieux de mauvais gout, et au pire racistes.
Les sites de rencontres spécialisés
La boite Cupidmedia occupe le marché de la rencontre raciale avec un flopée de sites dédiés : BlackCupid, AsianCupid, AfroIntroduction, JapanCupid, et une dizaine d’autres qui cloisonnent tous les individus dans des identités cultuelles hermétiques. Pourtant, malgré ce que l’on pourrait croire, le succès semble être au rendez-vous. Des dizaines de témoignages montrent des couples heureux, des célibataires qui ont trouvé l’âme sœur. Mais bien souvent, il s’agit d’hommes caucasiens qui ont jeté leur dévolu sur une belle jeune femme asiatique ou russe. Les photos des inscrites sont toutes professionnelles, et les filles ont des physiques de mannequins. On doute alors de la sincérité de ces relations.
Des sites de rencontres toutes origines confondues
Du coté de New-rencontre.com, on prône la diversité et le partage de culture en proposant des rencontres toutes origines confondues. Il fonctionne comme un site de rencontres classique, où on remplit un profil, on rédige une annonce et on échange des mails. La différence est qu’ici, on n’est pas limités aux célibataires de France. Si on parle la même langue, on peut échanger avec n’importe qui n’ importe où dans le monde.
Cependant, à l’instar des agences matrimoniales, qui pour la somme demandée organisent des voyages rencontres, les célibataires sont ici livrés à eux-mêmes. S’ils veulent se rencontrer, ils n’ont aucune garantie sur l’identité réelle de l’autre. Il peut s’avérer très problématique de dépenser une grosse somme d’argent pour arriver dans un pays inconnu et se rendre compte que l’autre n’est pas du tout celui qu’il prétendait.
Il faut donc faire preuve d’une grande méfiance sur ce type de plateformes. Si l’on peut réellement y trouver l’amour, beaucoup de femmes cherchent un titre de séjour, et beaucoup d’hommes veulent un « trophée ».